Wedding planner Bassin d'Arcachon
Accueil > Blog > Un mariage les pieds dans l'eau? Nos conseils et astuces!

Un mariage les pieds dans l'eau? Nos conseils et astuces!

Organisatrice de mariage / Bordeaux

Vous avez sauté le pas et décidé de vous unir?

La première chose à effectuer est de définir le lieu de votre cérémonie.
De ce côté là vous avez votre petite idée...un mariage au bord de l'eau!
Et oui, vous en avez toujours rêvé...le soleil, la mer, le sable fin, tout en simplicité et romantisme.

Mais voilà, un mariage les pieds dans l'eau, ça s'organise! Beaucoup d'éléments sont à prendre en compte pour ne pas voir votre D-Day tomber à l'eau pour de vrai..(bon ok, elle était facile celle-ci ;)

Voici nos conseils et astuces.


  • Toujours prévoir un plan B.

Pour vous, un mariage au bord de l'eau rime avec soleil et chaleur? Détrompez-vous, il se peut que le jour de votre mariage il pleuve, vente et fasse froid. Et ce même en été!
Il est donc nécessaire d'avoir une solution de secours dans le cas où le temps jouerait des siennes.
Pour cela rien de plus simple. Le lieu de votre mariage doit être proche du lieu de cérémonie et disposer d'une salle pouvant accueillir la totalité de vos invités.
Le must? Que le lieu dispose de plusieurs salles ou au moins d'un espace couvert distinct de la salle (préau, terrasse abritée, véranda) afin de séparer votre espace cérémonie du dîner et soirée dansante.
Si vous souhaitez que la totalité du mariage se déroule les pieds dans le sable, pensez au barnum qui put s'avérer très utile! Il peut s'ouvrir pour accueillir votre soirée dansante en fin de journée ou se fermer totalement en cas de mauvais temps.


  • Vérifier les horaires de marée s'il y a lieu.

Vous souhaitez peut-être vous marier sur la Bassin d'Arcachon ou la côte Atlantique? Pensez à vérifier les horaires des marées pour le jour de votre mariage!
En effet sur le Bassin d'Arcachon, il n'est pas rare que certaines plages disparaissent complètement en cas de gros coefficient lors des marées hautes. Et là vos invités auront réellement les pieds dans l'eau. Mais ce ne sera pas terrible pour votre robe de mariée ;)
Vérifiez donc bien les horaires et les coefficients des marées!
Il se peut également qu'au contraire, l'eau soit tellement basse que vous ne l’aperceviez même pas. Cela a son charme, mais soyons honnête, le Bassin d'Arcachon à marée haute reste époustouflant! ;)


  • Pensez à avertir vos invités

Vous souhaitez leur faire la surprise d'une cérémonie laïque sur le sable?
Pensez une seconde à toutes ces jolies femmes qui auront acheté de superbes chaussures de 7cm de haut et qui auront coiffer leur cheveux de manière sophistiquée. Maintenant imaginez les trébucher dans le sable, et être complètement décoiffées à cause du vent et des embruns. Et n'oublions pas ces chers monsieurs qui auraient volontiers sorti leurs tongs et chemisettes plutôt que leurs chaussures vernies et smoking trois pièces.


  • Prévoyez des boissons fraîches et éventails
Une cérémonie sur la plage rime souvent avec chaleur. En effet, nous sommes loin de la fraîcheur des églises. Pour que vos invité profitent au maximum de ce moment, prévoyez des bouteilles fraîches individuelles disposées dans des basques remplies de glaçons par exemple. Ou des fontaines de limonades sorties du réfrigérateur au dernier moment.
Si votre budget vous le permet, il est également possible de prévoir de jolis parasols pour garantir de l'ombre à vos invités et leur éviter des insolations. N'oubliez pas que certains convives, les plus jeunes et les plus âgés peuvent être très sensibles à la chaleur.
Dans une optique moins coûteuse, il est possible de prévoir des éventails à disposer dans de jolies caisses ou directement sur les caisses. Vos invités apprécieront ces petites attentions.


A la semaine prochaine :)
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
2
wedding planners
12
ans d'expérience
167
mariages organisés
4
formules (complète, partielle, coordination du jour J, designer)