www.lesmariagesdemademoisellel.fr
Organisatrice de mariage en Aquitaine
Accueil > Organisation de mariage > Blog > Trouver le lieu idéal : les sept questions à se poser

Trouver le lieu idéal : les sept questions à se poser

Vous débutez les préparatifs de votre mariage ?
Votre première étape est la recherche de votre lieu de réception ?
Mais vous êtes un peu perdus parmi toutes les propositions existant sur le net ?
Vous ne savez pas par où commencer ?
Voici les sept questions à se poser pour trouver le lieu de VOS rêves!




  • Quel style de lieu recherchons-nous ?

Cela dépend de votre thème et de vos goûts ! En effet si vous optez pour un mariage champêtre, un lieu en pleine nature sera davantage approprié qu’une salle des fêtes. Au contraire si votre thème est plutôt chic, un mariage dans un beau domaine ou un château sera l'idéal.

 

  • Ce lieu peut-il contenir tous nos invités ?

Il faut être vigilent sur la taille de la salle ! Une salle trop petite peut être tout aussi désagréable qu’une trop grande. Comptez environ 1 mètre carré par personne et n'oubliez pas de prévoir un espace pour la piste de danse (souvent oublié par les lieux mentionnant leur capacité).

  • Le mobilier est-il fourni dans la location du lieu ?

Certains lieux vous prêtent le mobilier. Mais ce n’est pas le cas de tous ! Un lieu peut décider de vous les louer mais dans d’autres cas, ils n’ont pas de mobilier à votre disposition. Il faudra donc passer par une société externe et cela risque de vous rajouter des frais de location et de livraison! Pensez également à vérifier si le mobilier fourni par la salle vous plaît ou non.

 

  • Le traiteur nous est-il imposé ?

Dans la majorité des lieux, le traiteur n’est pas imposé. Cependant, dans certains cas, notamment les lieux prestigieux, le lieu vous sélectionne trois ou quatre traiteurs avec lesquels il a l’habitude de travailler. Si vous souhaitez un traiteur en particulier, faites attention à ce facteur !

 

  • Est-ce qu’il y a une possibilité de loger nos invités ?

Dans certains cas, vos invités viennent parfois de loin pour célébrer votre joli jour, il est donc indispensable de pouvoir leur permettre de se loger à proximité immédiate de la réception. Certains domaines et hôtels proposent des chambres ou des gîtes à la disposition des invités des mariés. Ils sont parfois compris dans le prix sous forme de privatisation complète du lieu ce qui peut être avantageux en terme de prix. Pensez également à vérifier l'offre de logements à proximité (10 min en voiture).

 

  • Est-ce que ce lieu rentre dans notre budget ?

Si vous vous êtes fixé un budget, il faut prendre en compte tous les petits éléments qui peuvent venir se rajouter à l’addition finale du lieu. Les lieux proposent souvent diverses options (mobilier, matériels audio et vidéo, chambres, traiteurs…) qui mis bout à bout peuvent faire doubler votre budget lieu.

 

  • Y-a-t-il un plan B en cas de pluie ?

Un mariage sous le soleil est l’idéal ! Cependant il peut arriver que la météo ne soit pas de votre côté et vous vous devez d’y être préparé. Un plan B peut être une autre salle, un barnum, une terrasse couverte ou encore tout type de lieu qui est abrité. Cette condition est primordiale, c'est bien de rester positif mais il faut également être réaliste et envisager la pluie le jour de votre mariage ;)



Maintenant que vous y voyez un peu plus clair, vous pouvez vous lancer plus sereinement dans la recherche de votre lieu de réception!

 

Contactez-nous

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires