www.lesmariagesdemademoisellel.fr
Organisatrice de mariage en Aquitaine
Accueil > Organisation de mariage > Blog > Qu'est-ce-qu'une cérémonie laïque ?

Qu'est-ce-qu'une cérémonie laïque ?

Une cérémonie laïque est un moment riche en émotions où les mariés partagent leur union devant leurs proches. 



L'objectif est de faire ressentir aux invités l'amour et la complicité des mariés. Pour cela il est indispensable que la cérémonie soit bien préparée ! L'officiant choisi est primordial car c'est lui qui va donner le ton à cette cérémonie, qui va la préparer (avec les mariés bien sûr!) et la diriger le jour J. 


L'officiant peut être un proche d'une des deux familles ou une personne extérieure. Mais je vous assure qu'une personne extérieure, professionnelle, sera plus en mesure de dérouler la cérémonie.

Pourquoi ?

Car l'officiant professionnel à l'habitude de réaliser des cérémonies, c'est son métier, il sera donc plus à l'aise et plus à même de faire ressentir toutes les émotions que vous souhaitez faire passer à vos convives! 


Mais quel est son travail avec vous, futurs mariés ?
Tout d'abord il vous demandera de répondre à des questionnaires individuels, puis à des questions communes. Ceci lui permettra de mieux vous connaitre et de connaitre votre histoire !
Il vous accompagnera ensuite dans chaque étape de la cérémonie, que ce soit dans les choix des rituels, dans l'échange des vœux ou encore dans la relecture ou la re-formulation de texte, discours ...
Le but est de faire en sorte que votre cérémonie soit totalement personnalisée, en bref qu'elle vous ressemble!

 
Saviez-vous par exemple qu'il existe plusieurs manières pour s'échanger les vœux? Un discours, une lettre, un poème, une chanson, une vidéo...

Lors d'une cérémonie laïque, les rituels ont aussi une place importante, et... il y en a des centaines ! Voici quelques exemples parmi ceux qui existent :
  • Le rituel des ruban : où l'on lie les mains des mariés par des rubans, 
  • La cérémonie du sable : les mariés versent doucement un peu de sable de couleur différente pour chacun, 
  • Le rituel de l'arbre : les mariés transplantent un petit arbre qui symbolise les racines de leur couple,
  • Le rituel des cadenas : les mariés placent leurs alliances dans deux cadenas différents en début de cérémonie. Au moment d'échanger leurs alliances, chacun ouvre le cadenas de l'autre, puis passe la bague au doigt de son époux. 
 
Les rituels peuvent être un bon moyen de faire participer les témoins, la famille ou bien des amis. Par exemple, pour le rituel des rubans, chacun des témoins peut venir attacher un ruban aux mains des mariés pour lier leur union. Faire participer les invités est un très bon moyen pour les intéresser et les faire partager votre amour !

N'hésitez pas à aller jeter un œil dans l'espace guide local du site, nous vous recommandons des officiants de cérémonie très talentueux ;)

Contactez-nous

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires