Interview de la jolie boutique de robe de mariée, Les filles fidèles - Les Mariages de Mademoiselle L
Accueil > Blog > Interview de la jolie boutique de robe de mariée, Les filles fidèles

Interview de la jolie boutique de robe de mariée, Les filles fidèles

Interview des Filles Fidèles

La recherche de la robe de mariée parfaite est l'un des moments les plus excitants et émotionnels de la préparation de votre grand jour. À Bordeaux, une adresse se distingue par son élégance et son savoir-faire exceptionnel : la boutique "Les Filles Fidèles". En tant que wedding planner à Bordeaux et dans le Médoc, nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec l'équipe dévouée de cette boutique renommée.

Rejoignez nous pour une interview exclusive avec les talentueuses créatrices de "Les Filles Fidèles", et laissez vous inspirer par leur passion et leur expertise pour trouver la robe de mariée de vos rêves. Que vous cherchiez une robe classique, moderne, bohème ou sur mesure, cette boutique promet de vous offrir une expérience inoubliable et personnalisée.

Bienvenue dans le monde enchanteur de "Les Filles Fidèles", où la magie de votre mariage commence avec une robe parfaitement réalisée.


- Bonjour Anastasia. Tu es la gérante de l'entreprise et tu vas nous parler un petit peu de la marque "Les filles fidèles" et nous donner tes conseils sur les robes de mariées ! 
Tout d'abord peux tu nous présenter brièvement la marque ?

- Bonjour Claire et Louisia et merci de nous laisser la possibilité de parler de notre marque ! Pour répondre à votre question, "Les filles fidèles" est une boutique de robes de mariage basée à Nice, Bordeaux et Paris. Nous proposons une sélection de robes de mariée dans une grande variété de styles et de formes (du bohème au princesse en passant par le minimalisme) mais toujours avec une touche fashion et tendance. Des robes modernes, confortables et faciles à porter. Dans chaque magasin ou showroom "Les filles fidèles", les mariées sont reçues pendant 1 heure par l'une des conseillères pour partager un moment privilégier avec ses amies et ses proches autour d'un thé ou d'un café. Les conseillères sont là pour aider à trouver le coup de cœur et la perle rare. Chaque robe est confectionnée aux mesures de la future mariée dans un budget raisonnable.

- Depuis combien de temps la boutique existe sur Bordeaux, Nice et Paris ?

 nous avons démarré en 2019 avec une boutique en ligne et des pop-ups éphémères réguliers à Bordeaux et Paris. Nous n'avions à l'époque pas forcément l'ambition d'ouvrir de véritables magasins dans toutes les villes de France mais nous proposions des modèles assez originaux et un peu plus frais que ce que l'on pouvait à l'époque trouver dans les boutiques classiques.

Nous avons donc testé le format boutique en louant pour 3 mois un espace assez joli au centre de Bordeaux. Mais quelques jours après l'ouverture, le 1er confinement suite au COVID (donc en 2020) a été décidé et par conséquent tous les "commerces non essentiels" se sont vus interdire l'accueil du public. Sans parler du fait que l'ensemble des mariages devenaient plus qu'incertains.
Vous pouvez imaginer notre tête quand nous avons appris la nouvelle. Dans notre malheur, nous avons quand eu l'occasion d'ouvrir quelques semaines et l'expérience a finalement été concluante d'une certaine manière.
Nous avons donc commencé sérieusement à rechercher un beau lieu pour recevoir nos clientes et leur proposer la même expérience que lors de nos pop-ups éphémères. Donc un moment d'une heure à partager en famille ou entre amies où nous prenons soin de la future mariée et surtout la conseillons dans son choix.
Par chance ou est-ce le destin, et entre deux confinements, nous avons trouvé au cœur de Bordeaux (dans le Triangle d'Or / Place des Grands Hommes qui est un joli quartier où de nombreuses marques de mode et de luxe cohabitent) un espace parfait au 2e étage d'un bel immeuble et qui était en réalité l'ancien showroom de Cartier.
Puis à mesure que nous avons grandi et appris de nos erreurs, l'idée a germé de s'installer également à Nice car notre marque est très liée à l'univers de la plage et l'océan synonymes pour nous de liberté (et en plus on adore). Pendant un temps, nous pensions à Paris et nous avions trouvé un lieu mais qui n'a finalement pas pu se faire. Or au même moment, nous avons trouvé la perle avec un appartement donnant sur la Promenade des Anglais et donc la Méditerranée.
Donc en 2023, ce fut l'ouverture de la boutique de Nice.
Concernant Paris (et hors pop-ups éphémères), ce sera donc certainement 2025 pour une installation permanente en fonction de notre découverte ou non d'un espace qui nous fasse autant vibrer.
 

- Qui sont les femmes passionnées à la tête de cette entreprise ? 

- Bon alors il y a déjà moi-même, Anastasia, gérante de l'entreprise. Ensuite Rudy qui, vous l'aurez deviné n'est pas une femme. Nous avons enfin Morgane, notre conseillère à Bordeaux et Carla à Nice.

- D'où viennent les robes de votre magasin ? Sont-elles toutes des créations uniques ? 

- Nous créons en partenariat avec les ateliers et créateurs avec qui nous travaillons quelques modèles uniques correspondant à nos goûts et besoins. Mais pour être tout à fait transparente avec toi, il s'agit pour le moment d'une poignée de modèles.
En revanche, c'est clairement un désir de lancer nos propres collections dans les années à venir.
Nous travaillons avec des créateurs (ou créatrices d'ailleurs) peu diffusées en France (voire pas du tout). Certains viennent d'Angleterre, de Biélorussie, d'Estonie mais aussi de Paris en fait, je pense à Azeline.
C'est aussi une partie de notre concept : en finir avec les modèles que tout le monde va porter cet été et mettre une touche de folie avec des choses plus modernes, fraîches et tendances. Nous avons aussi des modèles classiques mais cette pointe de fashion est notre marque de fabrique.
 
- Les robes existent t elles dans plusieurs tailles à l'essayage et/ou à l'achat ? Sont-elles créées sur mesure pour chaque future mariée ? 
 
- Lorsque nous avons commencé, nous faisions du "taille standard". On s'est vite rendu compte que c'est difficile. Le corps de chaque femme est différent. Certaines sont toutes fines du bas mais avec de la poitrine, d'autres ont des hanches, d'autres enfin sont toutes petites ou très grandes. Bref, nous avons assez vite switché sur du sur mesure.
Donc oui, aujourd'hui toutes nos robes sont confectionnées aux mensurations de la cliente.
 
- Avons-nous le droit d'effectuer plusieurs sessions d'essayages si nous ne trouvons pas notre bonheur la première fois ? 
 
Si une cliente veut revenir, on ne lui dit jamais non évidemment mais notre idée c'est de réserver 1 heure pour vous en privatisant le lieu. Nous avons l'habitude et 1 heure, c'est généralement le temps qu'il faut pour trouver la pépite et sa robe coup de coeur.
Nos conseillères sont là pour guider, orienter, refermer des portes ou en ouvrir. Et chaque cliente doit répondre à un petit questionnaire avant de réserver son essayage ce qui nous permet de nous concentrer sur les modèles et formes qu'elle va potentiellement aimer.

- Avec combien de personne peut on venir pour les essayages de sa robe de mariée ?

Nous disons entre 1 et 3 personnes accompagnatrices. Si une cliente veut venir à 4 ou 5, nous ne lui refuserons pas mais, d'expérience, c'est une mauvaise idée.
Au-delà de 3, nous avons remarqué qu'il y a toujours une personne pour "ne pas aimer" "trouver que ça ne mets pas en valeur" ou "avoir un faible pour une robe différente". Ce qui force inconsciemment la mariée à se tourner vers des modèles plus classiques qui certes plairont à tout le monde mais ont moins de personnalité (ce qui est quand même l'objectif d'une robe, d'être sublimée en sortant de sa zone de confort tout en se sentant vraiment soi-même).
C'est étrange et amusant parfois mais ce sont les dynamiques de groupe !
1 à 3 nous semble idéal car cela permet au contraire d'avoir de vrais avis tranchés et honnêtes en évitant les remarques qui font douter la future mariée (qui évidemment veut du 100% d'avis positif car c'est la robe d'une vie).

- Avons nous le droit de prendre des photos des robes portées pendant les essayages ?

Je sais qu'il est souvent demandé dans les salons et boutiques mariage de ne pas prendre de photos mais de notre côté, nous n'avons pas de problème avec cela. D'une part, cela fait partie de l'expérience (garder une trace) mais d'autre part, à ceux qui veulent reproduire nos robes par une couturière, nous leur souhaitons beaucoup de courage !

- Combien de temps devons nous compter pour les essayages, l'achat et la réception de ma robe ? 

Nos délais sont de 4 mois et, même s'il existe une "procédure d'urgence" pour réduire à 2 mois et demi, nous vous conseillons vraiment d'anticiper donc de venir entre 6 et 12 mois avant votre mariage.
D'une part, si vous trouvez votre robe, vous serez rassurée et cela pourra même débloquer des idées pour votre décoration, vos chaussures et votre coiffure...
Mais surtout, vous n'imaginez pas le stress (pour vous comme pour nous) de recevoir votre robe 1 ou 2 semaines avant votre mariage. Epargnez-vous cela !

- La robe choisie peut-elle être modifiée/personnalisée à son goût dans la limite du possible avant le mariage ? 
 
Nous ne faisons normalement pas de modification de nos modèles sauf à la marge et quand c'est possible. Par exemple, avec l'ajout d'une fente ou de bretelles, la suppression d'une couche de matière sur la jupe ou d'un détail qui ne plaît pas...
Lorsque l'atelier donne son feu vert et que cela est simple, nous essayons de faire la modification attendue mais nous partons malgré tout de patrons qui ne sont pas customisables à l'infini. Sinon nous serions aussi dans une toute autre gamme de prix et nous tenons à rester dans des tarifs raisonnables.

- De quelle façon laver ma robe de mariée après le jour J pour ne pas l'abîmer ? Est-elle vendue avec une housse de protection ? 

En effet, vous recevez votre robe avec une housse pour le transport ou simplement pour la conserver dans votre penderie.
Concernant le nettoyage, nous emmenons nos robes en pressing chaque semaine et sincèrement, elles en ressortent en parfait état. Maintenant, il est vrai que pour la cliente, sa robe est évidemment symbolique. Donc pour éviter tout risque, n'allez que dans des pressing qui ont l'expérience des robes de mariée et ayant une très bonne note sur Google.
Et évidemment pas de machine à laver 
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Les articles associés
Les Mariages de Mademoiselle L Organisation complète de mariage à Bordeaux et Arcachon - Claraly Studio

Organisation complète de mariage à Bordeaux et Arcachon

Vous avez des idées plein la tête mais ne savez pas par où commencer? Le temps vous manque pour l'organisation de vo...
En savoir plus
Comment Choisir les Accessoires Parfaits pour Votre Mariage en Aquitaine - les mariages de mademoiselle L - My sweet madeleine

Comment Choisir les Accessoires Parfaits pour Votre Mariage en Aquitaine

Votre mariage est un événement unique et spécial où chaque détail compte pour créer une ambiance magique. Les acces...
En savoir plus
Les Mariages de Mademoiselle L Essayage de robes de mariées : quelques conseils  de votre wedding plannerpour votre mariage sur Bordeaux et Arcachon - Olga Palet

Essayage de robes de mariées : quelques conseils de votre wedding planner pour votre mariage sur Bordeaux et Arcachon.

Ça y est vous commencer les préparatifs de votre mariage, et la grande question se pose, « quelle robe je vais bien po...
En savoir plus
2
wedding planners
15
ans d'expérience
205
mariages organisés
4
formules (complète, partielle, coordination du jour J, designer)